7 conseils pour une recherche d’emploi réussite

Êtes-vous à la recherche de votre premier emploi ou êtes-vous prêt à relever un nouveau défi ?

La recherche de votre premier emploi ou nouveau défi n'est pas une tâche simple (et certainement pas en ce moment) ! Cependant, le monde du travail n'est pas complètement immobile, il y a donc toujours des opportunités. Mais la recherche n'est pas évidente et peut se transformer en une aventure difficile qui peut enlever toute motivation et concentration.

Pour vous aider, voici nos 7 conseils pour faciliter votre recherche d’emploi !


  • FOCUS

Lorsque vous commencez la recherche, vous savez qu'obtenir un entretien d'embauche nécessite de la concentration et beaucoup de motivation.

C’est important de déterminer les taches dans lesquelles vous vous sentez bien dans le monde professionnel. Dès que vous aurez bien déterminé cela, votre recherche se passera beaucoup plus facilement.


  • HUNT PROACTIVELY

Si vous ne recherchez que des postes vacants, vous risquez de manquer de grandes opportunités. N'ayez pas peur d'être proactif dans vos recherches. Faites une liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et envoyez-leur un e-mail pour vous renseigner sur les postes ouverts présents et futurs. Montrez que vous êtes intéressé et que vous souhaitez faire partie de l’entreprise !


  • COVER LETTER FAILURE

Contrairement à ce que vous entendez ou lisez, les lettres de motivation sont toujours importantes. Elles ne sont pas nécessaires pour chaque fonction, mais vous devez toujours en avoir une prête à l'emploi. C’est là que la plupart des erreurs sont commises, souvent par paresse.

Assurez-vous qu’elle soit impeccable : évitez d'écrire des erreurs grammaticales (ou d’orthographe), modifiez toujours les détails du destinataire, personnalisez-la en fonction de l’opportunité et restez concret.

Votre lettre de motivation est votre chance de vous démarquer. N'oubliez donc pas de passer le temps qu'il faut pour la rédiger.


  • NETWORK, NETWORK, NETWORK

La recherche d'un emploi n'est pas un sujet à cacher. Au contraire, vous devriez en parler autant que possible aux personnes qui vous entourent. Parlez-en à des amis et à votre famille qui travaillent dans des fonctions ou des secteurs similaires et essayez d'utiliser vos relations pour vous connecter avec les bonnes personnes à proximité.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la bouche à oreille !

Utilisez également les réseaux sociaux pour rendre votre recherche publique. Vous serez étonné de voir combien de personnes peuvent vous aider en un seul clic !


  • BE VISBILE 

Nous sommes entrés dans une ère où les réseaux sociaux jouent plus qu'un rôle dans votre recherche. Ils prennent soin de votre identité virtuelle. Les entreprises vous rechercheront sur internet ou sur les différents réseaux sociaux. Il est essentiel d'avoir au moins un profil LinkedIn à jour avec quelques connexions, vos dernières expériences professionnelles et peut-être même quelques recommandations. Cela vous rendra plus visible pour les recruteurs et augmentera vos chances de contacts.


  • BE CREATIVE, BUT NOT WITH YOUR MAIL ADDRESS

Utilisez une adresse e-mail professionnelle. Cela peut sembler évident, mais il est souvent négligé. N'oubliez pas que chaque fois que vous donnez votre adresse e-mail à quelqu'un, cette personne rejoint votre réseau professionnel. Votre adresse e-mail vous représente.

Utilisez votre nom ! Choisissez nom.prénom@operateur.be/com.

Si ce n’est pas possible, essayez des variantes qui incluent votre prénom et votre nom.


  • HELLO WHO ?

Soignez votre message d’accueil ! Comme votre adresse mail, c'est souvent la dernière chose qui vous vient à l'esprit. Mais lorsque vous postulez, vous risquez que votre recruteur doive laisser un message vocal.

Les messages vocaux drôles d'il y a quelques années n'impressionneront pas les recruteurs.

Choisissez un message vocal court et professionnel.



Stay motivated!

Plus de blogs
7 conseils pour une recherche d’emploi réussite

7 conseils pour une recherche d’emploi réussite

Partagez avec vos amis:
Plus de blogs

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x